Une vie de chien ...2

Publié le par YaYa

Encore une chronique de Joelle Caverrivière que j'adore.. elle a vraiment le don de nous faire comprendre avec aisance , des mots simple, des exemples concrets, comment ca se passe dans la tête d'un chien.
Quand on la lit, on se dit  : "Ha ben oui, c'est vrai.., évidemment.."
Encore une fois merci Joëlle!

La Punition


C’est fou ce que les humains peuvent être inventifs quand il s’agit de prodiguer des conseils d’éducation canine. Et les idées les plus fausses semblent malheureusement les plus répandues :
- une bonne rouste, il saura qui est le maître
- mets lui le nez dedans, il ne recommencera plus
- frappe le avec un journal, sinon il aura peur des mains
- tire un bon coup sec sur la laisse…

La punition est elle vraiment le genre de relation qu’un maître veut établir avec son chien ? Où est la confiance, la coopération, en un mot le bonheur d’être ensemble ?

Essayons de raisonner « chien » (c’est à dire au présent) et d’observer l’utilité de la punition, dans une séquence imaginaire de ce genre :
Vous avez soif… et vous avez été kidnappé par des martiens … tout le monde sait que boire est un outrage chez les martiens… sauf vous. (Bon, je sais, c’est idiot, mais pas plus que beaucoup de nos règles sociales humaines ne doivent l’être aux yeux de nos chiens !!!)

Bien avant de boire effectivement, vous allez vous mettre en mouvement pour trouver un récipient et un liquide. Si à ce moment, les martiens deviennent menaçants, vous hurlent après, que pouvez vous en comprendre ? Que vous avez marché à un mauvais endroit ? Qu’il ne fallait pas bouger ? pas toucher ce récipient ? pas se lever ?

Si après votre retour, alors que vous avez eu le temps de faire ou de prévoir bien d’autres choses, les martiens s’énervent, vous frappent même, encore une fois, que pouvez vous en comprendre ?

Vous voyez que la seule possibilité des martiens serait d’émettre un signal dissuasif à l’instant précis où vous approchez le verre de vos lèvres pour la première gorgée. Là et là seulement, vous pourriez –éventuellement- comprendre que c’est sur le fait de boire que porte l’interdiction.

Pour éduquer votre chien, le plus gros secret est d’oublier les conjugaisons, de se forcer a penser au présent, et de ne réagir qu’au présent. Et même ainsi, les risques de mauvaise interprétation par le chien rendent les choses tellement hasardeuses qu’il faut admettre une fois pour toute que la correction ne sert qu’à défouler les nerfs du maître, mais n’a que fort peu de chance d’avoir un effet positif sur l’éducation du chien.

De plus, puisque le chien cherche toujours à se mettre dans les conditions les plus satisfaisantes pour lui, on voit vite que la punition, même lorsqu’elle est correctement employée, exige une gymnastique mentale intense : « je ne vais pas faire cela pour ne pas avoir une expérience désagréable ». Bien sur la nature prodigue ce genre d’enseignements : Je ne touche pas une flamme pour ne pas me brûler. Mais il s’agit toujours de notions très basiques, où il n’y a pas de fausses interprétations possibles, et qui surtout sont toujours systématiquement vérifiables.


      J'aimerai rajouter mon avis à cette chronique.
Effectivement, je pense aussi que la punition "humaine" ne sert à rien pour éduquer un chien dans le respect.
Nous savons qu'un chien agit au présent, c'est a dire qu'il ne se projette pas dans le futur, ni ne réfléchit a son passé avant de faire quelque chose.
Il le fait par associciation d'idée : ceci est agréable, ceci est désagréable, à l'instant ou il le fait.
Il semble donc complètement absurde de punir de quelque manière que ce soit un chien qui a , selon nous, fait une bétise.
Absurde parce qu'il l'a peut etre faite 3 h avant que vous ne vous en rendiez compte. LA alors, le chien voit que vous êtes en colère, que vous le grondez, mais il ne comprend absolument pas pourquoi, même si vous lui montrez. L'erreur est de croire que par ses gestes de soumissions (queue entre les jambes, lèche ses babines, tourne l'oeil, se fait tout petit, se met sur le dos...) il a comprisqu'il a fait une bêtise et s'excuse... non!
Le chien en est tout simplement incapable! Ceci est une réaction humaine!
De part ses "signaux d'appaisement", il vous montre simplement qu'il a compris que vous étiez en colère et tente de vous calmer.. voila ce que cela veut dire en language canin!

(plus d'infos sur les signaux d'appaisements : http://www.ayton-boulam.ch/pagesite/signauxapaisement.html, http://www.animalin.net/spip.php?article54, http://www.educhien.com/signaux-d-appaisements/calmingsignals.htm)

Et je voudrai terminer par une autre chronique de Joëlle, pour bien comprendre ce que j'ai expliqué :
 

L'INCOMPREHENSION

L’une des difficultés que je rencontre le plus souvent est la résistance des maîtres qui affirment « mais mon chien sait qu’il a mal fait, il le montre bien par son attitude », alors qu’ils sont en plein faux-sens, en prêtant à leur chien des facultés humaines dans l’analyse des « causes à effets ».  

Le cas se rencontre très souvent lors de l’apprentissage de la propreté. Le maître rentre, parfois bien fatigué par une journée de travail, et découvre les dégâts. Souvent, c’en est trop, et le maître va se laisser aller à la colère, lui montrer avec véhémence l’objet du délit, quelquefois lui mettre le nez dessus, et même le taper, persuadé que l’attitude du chien est un signe de remord pour la bêtise faite.  

 Le chien est bien sur capable de voir que son maître est en colère, mais il n’a pas la moindre idée de la raison de cette colère. Il est fautif, mais de quoi ? Il va donc utiliser le seul langage que ces aïeux lui ont légué, et prendre une posture de soumission pour apaiser le courroux de son maître. Si la scène se reproduit souvent, le chien en tirera une peur diffuse, et réagira en soumission dès les premiers signes avant coureurs d’énervement, émis involontairement par le maître. Il réagit donc à l’émotion du maître, pas par culpabilité.

 Si la machine à traduire-chien existait, voilà sans doute ce que cela donnerait :

J’entends ses pas, il revient, il revient, oh comme je suis content ! Il est tellement fort mon humain, c’est le Chef de tout ! Il revient… j’entends la porte…. Je suis content, la meute est réunie…

Il est là ! Je ne suis plus tout seul, Tu es content d’être rentré ? Tu veux jouer avec moi ?

Mais quoi ? Je viens de sentir, d’un coup, il a changé, oh qu’est ce qui contrarie mon maître adoré ? Il a fait une grimace, j’ai bien vu ! Qu’est ce qu’il a, pourquoi cette émotion négative, après qui ? J’ai un peu peur… où est le danger qu’il a senti ?

Il crie, maintenant, mais… mais.. ? c’est après moi ? qu’est ce que j’ai fait ? C’est parce que je suis en train de faire la fête ? Je ne dois pas venir dans l’entrée ? Je ne dois pas marcher ici ? Je ne dois pas le regarder ? Je manque de respect ? Qu’est ce que je suis en train de faire de mal ?

Pourquoi me montre-t-il cet endroit là ? Ca veut dire quoi ?Il y a mon odeur, là, c’est ma marque, il ne veut pas de ma marque, il ne veut plus de moi ?  Je ne comprends pas, je ne comprends pas, il me fait mal… pourquoi ?

Mon maître, regarde-moi, je ne suis pas insolent, pas méchant, je n’ai pas empiété sur tes prérogatives, je te montre mon ventre, je sais que tu es mon maître,  a08/27/2005nds pas…

Je vais me cacher, me mettre à l’écart, puisque ma vue t’offense…

(…)

C’est passé, tu veux bien que je t’approche ? Oh comme je suis content, je n’ai pas compris mais tu es toujours mon maître adoré, je dépends de toi pour ma vie, je suis un gentil chien, ne me chasse pas de la meute…

 Et que pense le maître ?

Encore une journée finie, je suis crevé. Ou est ma clef ? Ah, ça y est, rentrer, me reposer.

Oui, le chien, bonjour, bon chien…

QUOI, qu’est ce qu’a encore fait cet imbécile de chien, en plein sur le tapis du salon ! Décidément, quelle journée, je craque, je vais lui donner une bonne leçon, lui faire passer l’envie de recommencer, comme j’aurai du le faire avec Monsieur Machin, il m’exaspère aussi, celui là.

T’as compris, maintenant, je ne veux plus de ça dans la maison, c’est dégoûtant. Ne t’avise pas de recommencer. Je vais te montrer qui fait la loi, ici !

C’est ça, va bouder dans ton coin, ça te remettra les idées en place.

(…)

Bon, c’est bien, tu demandes pardon, tu as compris, hein ?

 La mémoire du chien ne fixe bien que ce qui apporte immédiatement une satisfaction, pour recommencer dans les mêmes circonstances. Il va aussi se souvenir des expériences immédiatement désagréables (c’est utile pour sa survie !). Il peut donc se rappeler « poser la patte sur un hérisson = douleur », « revenir quand on m’appelle = friandise »… mais certainement pas, « ce matin, après avoir bu, j’ai vu la voisine passer par la fenêtre, puis j’ai dormi, puis un camion dans la rue m’a réveillé, j’avais envie de faire mes besoins… etc. »
alors inutile d'en rajouter!



Publié dans Tout-Tous ouaf ouaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Beau bébé, beau paysage !<br /> <br /> <br />
Répondre